Assemblée générale des chefs d’États et de gouvernement de l’UA : Le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Addis-abeba






Accompagné de la première dame, de quelques ministres et membres de son cabinet, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée de ce jeudi 16 février à Addis-abeba, en Éthiopie, pour participer à la 36 eme assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui s’ouvre ce 18 février. Le Chef de l’Etat prendra part ce vendredi 17 février, à deux importantes réunions où sera débattue la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est du pays.



La première réunion est un sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est , CAE/ EAC élargie à l’Angola qui s’ouvre dans la matinée. Ce mini sommet des chefs d’Etat fait suite au dernier sommet de l’EAC du 4 février dernier à Bujumbura.

Pour la délégation congolaise , tirant les leçons de l’échec de la feuille de route , les Chefs d’Etat de l’EAC doivent rendre effectif le mandat offensif de la force et finaliser le déploiement des autres troupes .


La deuxième réunion est celle du conseil de paix et sécurité ( CPS) de l’Union Africaine. Devant cette instance , le médiateur désigné de l’UA l’angolais Joâo Lourenco doit faire part à cette instance du travail qu’il a effectué dans le cadre de sa mission .



Rappelons qu’au cours du sommet de Bujumbura, il avait été décidé de tenir ce 17 février une réunion élargie des chefs d’Etat de l’EAC dans l’objectif de faire une évaluation du processus de Luanda et celui de Nairobi afin d’établir une nouvelle feuille route et ce, après le constat du refus délibéré des troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda de se retirer avant le 15 janvier 2023 des plusieurs localités occupées.



Exaucée Dianteza

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *