Appel à la haine ethnique : le CSAC coupe le signal de la chaîne de télévision CML13



Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient d’instruire la Renatelsat de prendre des dispositions urgentes pour la coupure du signal de la chaine CML13 TV à partennant au journaliste Louis France Kuzikesa pour une durée de 45 jours.


C’est ce que renseigne un communiqué de cette structure de régulation des médias en République Démocratique du Congo rendu public ce lundi 22 mai 2023.

Le CSAC dit avoir suivi avec regret le spectacle désolant diffusé en date du samedi 20 mai courant par la chaine précitée.

 » En effet, au cours d’une émission spéciale ‹‹libre débat››, le journaliste Louis France Kuzikesa a, contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession, organisé une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer le discours de la haine et ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles  », indique le communiqué qui porte la signature du président de CSAC Christian Bosembe.

Par conséquent, le CSAC annonce entre autres la suspension de passage du journaliste Louis France Kuzikesa dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours et le transfert de son dossier à l’UNPC pour une étude et des actions disciplinaires éventuelles. Dépassé le délai de 7 jours le CSAC reprendra le dossier.


La suspension et la privation de passage dans tous les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre du député national Daniel Nsafu et du député provincial Mike Mukebayi.

En outre, le CSAC recommande à l’Assemblée nationale d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.


Enfin le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, rappelle aux professionnels des médias que la diffusion des propos de la haine et d’incitation à la violence constituent une violation tant de la loi que du code de déontologie des journalistes et expose leurs auteurs à des sanctions sévères.


André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *