Agression Rwandaise : « Notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse » (Félix Tshisekedi)

S’adressant à la nation lors du 62eme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a longuement revenu sur l’agression de son pays par le Rwanda sous la casquette du mouvement terroriste du 23 mars.
» La célébration de ce jour a eu lieu dans un contexte sécuritaire, particulièrement préoccupant, qui affecte notre existence en tant que Nation » a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : ‹‹ Comme nous le savons, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda, qui agit sous couvert du mouvement terroriste M23 et ce, en violation de tous les accords et traités internationaux ››.
À ce sujet, Garant de l’unité et de la cohésion nationales, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale. Je rassure le peuple Congolais, dans toute sa diversité, que je ne ménagerai aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies, et que les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire. A déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
‘‘ Dans le même sens, j’appelle chacun de nous, à considérer l’intégrité de notre territoire comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission.
C’est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse ’’ a-t-il précisé.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi met en garde les agresseurs de la RDC qui profite de l’hospitalité du peuple congolais pour commettre leur forfait.
‹‹ Les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment. Pour imposer cette paix que nous appellons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit nous reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire ›› a martelé le premier citoyen des congolais.
André Ntumba