Afrique : décès ce vendredi de José Eduardo dos Santos ancien président Angolais

Edouardo dos Santos ancien président d’Angola



L’ancien Président de l’Angola, José Eduardo dos Santos est décédé ce vendredi 08 juillet 2022 à l’âge de 79 ans, à la Clinique de Barcelone (en Espagne) où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin dernier.

L’annonce de cette disparition a été faite ce jour par le Gouvernement angolais via sa page Facebook.

« Le Gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès de M. Dos Santos », a affirmé cette source gouvernementale citée par nos confrères de la RFI.

La santé du feu José Eduardo dos Santos s’était tant détériorée bien qu’étant malade depuis de longues années.

A la tête de l’Angola pendant 37 ans, « Zedu » comme l’appelaient ses partisans, était Fils d’un Maçon. José Eduardo dos Santos a grandi dans le barrio de Sanbizanga, un bidonville de la capitale Luanda.

Militant contre les colons portugais, il s’engage à 19 ans dans le MPLA, avant de rejoindre la lutte armée.

En 1975, date de l’indépendance de ce pays, il siège Comité central du MPLA, avant d’intègrer le Gouvernement, pour devenir le Premier Ministre et enfin porter à la tête de l’Angola en 1979, à la mort d’Agostinho Neto.

C’est en 2018 qu’il quittera le pouvoir après 37 ans à la tête de ce pays au centre du Continent africain.

Après ses années de règne, il a été accusé d’avoir détourné les ressources du pays, favorisant sa famille et ses proches. D’après l’enquête menée par un consortium de Journalistes (les Luanda Leaks), sa fille Isabel est considérée comme la femme la plus riche d’Afrique.

La Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *