Affrontements Fardc-M23 : Justin Bitakwira exige le nettoyage de l’armée congolaise pour éteindre définitivement la crise

Depuis le 25 mai de mois en cours, l’Est de la République Démocratique du Congo précisément dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo fait l’objet des attaques des rebelles M23.

Les affrontements entre l’armée loyaliste et ce groupe armé ont provoqué le déplacement massif de la population de ce coin.

Déterminer à défendre à tout prix l’intégrité du territoire national, les FARDC ont réussit à mettre l’ennemi en déroute sur la ligne de front et a consolidé de nouveau ses positions occupées par ces ennemis de la paix.

De son côté l’ancien ministre de l’Urbanisme et Habitat, Justin Bitakwira exige le nettoyage effectif de l’armée congolaise pour mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC.

 » Il faut que l’armée soit purement congolaise, qu’on la nettoie d’une quelconque forme d’infiltration c’est alors qu’on parviendra à mettre fin définitivement à l’insécurité  ». A-t-il insisté.

Avant d’ajouter :  » j’ai déjà eu l’occasion de dire que le jour où l’on prendra ces jeunes gens qui se battent pour défendre la République sans avoir aucun soutien de qui que ce soit, on les regroupent cinq mille, ils vont sans doute dépasser deux mille soldats Russes  ». A renchérit celui qu’on a surnommé fils à grand-mère.

S’agissant de sa mission dans l’Est, celle d’etteindre la crise sécuritaire qui sévis Justin Bitakwira s’est dit être parmi les personnes les plus écoutées de cette contrée du pays, il précise par ailleurs que si aujourd’hui l’insécurité persiste c’est parce-que le mensonge triomphe plus sur la vérité, dans les situations pareilles le chef de l’État doit être entouré des personnes qui maîtrisent mieux la genèse de cette insécurité, a-t-il conclu.

Il sied de noter qu’après les affrontements entre les FARDC et le M23 à kibumba, jomba, Kigarama etc, la situation reste sous contrôle des forces loyalistes.

André Ntumba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *