Accord gouvernement-groupe Ventura : la RDC récupère plus de 2 milliards de dollars des actifs miniers et pétroliers



La nécessité de récupération des blocs pétroliers et actifs miniers évalués à plus de 2 milliards de dollars par la République démocratique du Congo du groupe Ventora de l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler. Selon Rose Mutombo ministre de la justice ceci est inscrite dans la vision salutaire du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de voir le pays recouvrer la propriété de ses richesses.

Rose Mutombo qui a représenté la RDC lors de ces tractations, a rappelé à la presse ,l’importance et l’enjeu de ces pourparlers pour Kinshasa qui devait impérativement revenir dans ses droits.

«Il était important qu’on se retrouve autour d’une table pour qu’on puisse échanger, puisse qu’en soi la République perdait alors que lui avait des contrats qu’il ne pouvait pas exploiter et la République de son côté ne pouvait pas bénéficier des fruits de ses richesses. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé autour de la table, on a échangé pour voir dans quelle mesure, grâce aux différents rapports et informations qu’on avait obtenu, il était tout à fait normal qu’on se retrouve autour de la table pour que la République se retrouve. C’était un long processus et surtout qu’il y avait plusieurs contentieux ouverts qui traînaient devant les cours et tribunaux qui ne permettaient pas à la République d’entrer dans ses droits», explique-t-elle.

Pour sa part André Wameso, Directeur du cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières et vice-président de la commission chargée des négociations lors de ces pourparlers, les sanctions américaines sur le groupe Ventora ont lourdement pesé dans la balance pour arriver à cet accord.

«J’aimerais commencer par saluer les efforts des ONG et notamment de la presse pour son travail d’investigation qui a permis d’épingler les contrats déséquilibrés qui existaient entre les sociétés du groupe Ventora détenues par Monsieur Gertler et la République Démocratique du Congo, ainsi que les sanctions américaines qui ont pesé lourd dans la balance pour nous permettre de négocier de manière sereine. Je voudrais justement ajouter que malgré ces investigations, malgré ces dénonciations, malgré les sanctions, la République démocratique du Congo propriétaire des actifs qui ont été souvent objets des litiges, n’a jamais pu recouvrer la propriété de ses biens au grand désarroi de sa population. Donc il fallait avoir une autre stratégie. La stratégie était simple. Nous étions guidés par la vision du président de la République de se réapproprier nos richesses. C’était ça l’objectif principal », épingle-t-il».

Il sied de signaler que cet accord historique signé le jeudi 24 février 2022 entre Kinshasa et les représentants du groupe Ventora aura également permis à la RDC de récupérer une partie des royalties de la société KCC.

DM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *