10e sommet de l’accord cadre d’Addis-Abeba : Sylvano Kasongo appelle les Kinois à la discipline

La RDC accueil ce 24 février 2022 le 10e sommet des chefs d’États membres de l’accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa. La veille les ministres des affaires étrangères des pays membres signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région et les institutions garantes se sont réunis le mardi 22 février, pour échanger sur les principales évolutions politiques et sécuritaires dans la région.
En effet ces équipes d’avance de quelques pays signataires de cet accord séjournent déjà à Kinshasa pour préparer la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi (MRS), de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Selon certaines sources, le Rwanda pourrait être représenté par son premier ministre.
À cette occasion la police appelle la population à la discipline notamment les conducteurs de routes ainsi que quelques vendeurs sur le long de la chaussée. » Bosoto na biso tobomba nanu yango » prévient le général Sylvano Kasongo.
L’accord cadre d’Addis Abeba » avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale Éthiopienne entre la RDC et dix pays voisins: le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo-Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi qu’avec deux états non voisins immédiats de la RDC dont l’Afrique du Sud.
La Rédaction